PAUL VERLAINE - il pleure dans mon coeur...

Publié le par Joëlle

 


                                                                                                        


Il pleure dans mon coeur Comme il pleut sur la ville;
Quelle est cette langueur Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie  Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi, Sans amour et sans haine Mon coeur a tant de peine !



   
                                                                       
 

Publié dans poésies - proses...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel bonheur de retrouver ce poème et de se le dire.....Je suis trés heureuse que tu partages cette citation de René Char, j'ai l'impression qu'elle a été reçue avec des contre- sens...mais ....pour moi elle est rés forte cette pensée. Bonne soirée.
Répondre
J
<br /> Bonsoir Meng Zhi, je me suis appercue que ton commentaire avait disparu de l'article pourtant je t'avais fait une réponse mais j'ai retrouvé le commentaire dans le corbeille je<br /> pense que sans m'en rendre compte j'ai du faire une mauvaise manoeuvre...J'ai vu sur ton blog la façon dont la citation de René Char a été reçue par certains, ce sont des avis que je respecte mais<br /> dans le sens tel que je les percois ces paroles me semblent être une invitation à exprimer pleinement qui on est, la rebellion peut aussi être une forme de créativité dans la mesure où<br /> elle nous sort des sentiers balisés l'expression de soi laisse  place à l'"ainsité", la non expression peut entrainer le refoulement...Je suis très heureuse que tu apprécies aussi  ce<br /> poème de Verlaine qui à mon avis est une véritable transmission de la part de" merveilleux de rebellion et de bienfaisance" de son auteur...Très amicalement...Joëlle<br /> <br /> <br />